Tout ce que vous devez savoir sur le sablage

Affiché: 21 mai 2021

Il arrive souvent que des surfaces aient été fortement endommagées avec le temps. La rouille, la peinture ainsi que divers résidus restent sur les matériaux et ne peuvent se décaper. Heureusement, pour retrouver l’aspect initial d’une matière, il existe un procédé technique industriel qui utilise le sable pour décaper les matériaux : le sablage.

Opération de sablage, comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à l’air comprimé, le sable est projeté à grande pression au travers d’une buse qui permet au sable d’agir comme un abrasif. L’instrument utilisé pour sabler s’appelle la sableuse ou bien « la machine à sabler ». Si on réfléchit bien à quoi ressemble-t-elle, on verra un appareil où on verse du sable et qui est projeté à forte pression sur du bois, du métal, de la pierre ou du béton.


Le sablage est une technique très prisée par les bricoleurs. D’ailleurs, il en existe deux types : à sec et à l’eau. À sec, il permet de décaper les surfaces en métal. En effet, les métaux ferreux sont souvent sujets à la rouille. Le reste de peinture ou d’autres types de revêtements ne pourra pas résister à un décapage à sec par du sable sur du métal. C’est un procédé très utilisé dans les grands et les moyens travaux de bâtiment. À l’eau, il est mieux adapté pour un décapage doux et apporte moins de poussières. Il est plus adapté pour un ravalement de façade en bois et pour de petits travaux.

Quel est le matériau pour sabler une pièce ?

À chaque technique utilisée, il convient d’utiliser un abrasif bien précis. On peut utiliser du sable naturel ou des noyaux pilés. Un élément du sable de rivière appelé silice a été utilisé dans les premières utilisations de la technique de sablage. C’est de là que vient son nom. Cependant, la silice utilisée à sec a causé une maladie appelée silicose entraînant un durcissement des poumons. Donc, pour le choix d’abrasif, il faudra bien se renseigner sur les réglementations mises en place.

On peut aussi utiliser de l’oxyde d’aluminium et des grenailles métalliques pour décaper les surfaces à sec. Des abrasifs artificiels ont aussi été développés. Ces abrasifs sont fabriqués à partir de corindon blanc et de corindon brun. Le but est de décaper les divers revêtements inutiles. Voilà ce que nous avons pu voir sur le décapage de matériaux à sec. À l’eau, le sable utilisé est plutôt fin. Aussi, la silice peut être utilisée dans une sableuse à eau. L’eau diminue les risques de poussières inhalées par le corps. Toutefois, le décapage à partir d’eau est plus utilisé dans un but de nettoyage. C’est une technique qui n’est pas adaptée aux novices et nécessite donc un savoir-faire technique. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez faire appel à des experts comme ceux de GA 36 Pascal GINI SA.

Partager