Ce qu'il faut savoir sur le traitement d'insecte

Affiché: 30 novembre 2022

Bien que cela se produise assez rarement, une invasion d'insectes dans un logement reste possible, surtout dans certaines régions. Le cas échéant, ces nuisibles peuvent provoquer des dommages irréversibles s'ils ne sont pas éliminés à temps. Pour ce faire, la solution est de procéder à un traitement d'insecte.
En quoi consiste le traitement d'insecte ?
Le traitement d'insecte, communément appelé désinsectisation, est l'ensemble des actions menées pour lutter contre l'envahissement de nuisibles. Une fois présents dans votre domicile, ces derniers sont effectivement source de nombreux désagréments. Ils peuvent provoquer des dommages sur les matériaux comme les murs et le plancher, mais ils occasionnent également des risques pour notre santé. Certains types d'insectes sont en effet porteurs de germes.
Quels sont les insectes considérés indésirables ?
Généralement, nous avons d'un côté les insectes volants tels que les guêpes, les moustiques, moucherons et frelons. D'autre part, il existe aussi les insectes rampants comme les termites, les punaises de lit, les fourmis, cafards et les puces. Le point commun de ces types de nuisible est le fait qu'ils sont coriaces. D'après les études, ils ont la capacité de s'adapter aux produits utilisés pour les éliminer grâce à la mutation. C'est pour cela qu'aujourd'hui, les professionnels recherchent et utilisent des insecticides plus performants pour les éradiquer.
Les étapes du traitement d'insecte
En principe, le processus de désinsectisation commence la phase de diagnostic. Celui-ci consiste à faire un état des lieux (identification du type d'insecte, la surface à désinfecter, le niveau d'infestation). Ensuite, le traitement d'insecte proprement dit peut-être entamé. Il s'agit maintenant d'éliminer les nids, les éventuelles sources de nourritures et la présence potentielle de déchets. Après cela, les professionnels procèdent généralement à un colmatage de l'endroit si nécessaire. Afin de garantir l'efficacité du traitement, une dernière phase de suivi et contrôle doit être effectuée.
Les techniques de désinsectisation utilisées
En raison de la ténacité des espèces nuisibles, chaque envahissement sera traité au cas par cas. Certes, seule une désinsectisation réalisée sur mesure sera la plus efficace, tout en considérant la situation sur place. D'une manière générale, les experts se servent de gel goutte à goutte qui sont capables d'affecter toute une colonie. Nous retrouvons aussi la méthode de fumigations et de pulvérisation. Ils sont très performants contre les mites, punaises, les puces et insectes volants. Néanmoins, les occupants de la maison doivent quitter les lieux lors du traitement. Enfin, nous avons les méthodes mécaniques qui sont l'utilisation de raquettes électriques, les pièges à phéromones et à guêpes.
À qui faire appel ?
Si d'aventure, vous êtes face à une situation d'invasion d'insectes, il est conseillé de se tourner vers les professionnels de la désinsectisation. Ainsi, vous pouvez bénéficier de prestations de qualité et obtenir des résultats rapides.

GA Nuisibles représentent p.ex. de tels professionnels de la désinsectisation.

Partager